Le Nice Abyss Contest 2009

Publié le par nicoapnee

Ca y est me revoilà de retour de Nice,où j ai pu réaliser un rêve...participer à une compétition d Apnée en mer et en plus à Nice,un des plus beaux spots pour l apnée en profondeur!

Le Nice Abyss Contest 2009,s est déroulé samedi et dimanche 19 et 20 septembre,avec deux entrainements officiels les jeudi et vendredi.

Arrivé le mercredi,je participerai aux deux entrainements du matin.Conditions idylliques pour un breton laché dans ces eaux bleues et claires...

L entrainement du jeudi sera une découverte de l ambiance.Le semi rigide du CIPA nous conduit sur zone en à peine 5 minutes,la baie de Villefranche.Là,installation de tout le matériel par le CIPA,qui on le voit est très organisé.C est Guillaume Néry qui dirige l entrainement.Puis vient la mise à l eau...eau chaude,claire...je m échauffe un peu et prépare une apnéé sur 55m.Je tournerais à 54m.Mon apnée n est vraiment pas agréable,aucune bonne sensation,gros  stress,du au fait d etre dans le grand bain...je ne me laisserais meme pas couler...n importe quoi!!!

Le lendemain,reprise en mains,j annonce 65 et vais à 65m.Nouveau record personnel...Celle ci sera vraiment agréable...bonne coulée,remontée cool..

Ce dernier entrainement annonce l inscription officielle à la compétition et les annonces pour le lendemain.A bulletin secret chacun annonce la perf dans laquelle il voudra évoluer le lendemain..Pour moi ce sera 68m en poids constant(CWT).Après un gros briefing sur tout le déroulement de la compet et les differentes règles,l annonce des heures de passage arrive.
Je passerais en 3ème position, à 8h44.

Jour J1,samedi:  Je vous passe l agréable réveil à 5h30 du mat pour pouvoir prendre la première navette de 7h30 qui nous amène sur zone.
Après quelques petits poumons vides,me voilà en zone de perf...
Gross stress...Penser à tous les points de règlements qui peuvent me pénaliser,et il y en a...3...2...1...TOP OFFICIEL...
Mon canard effectué j amorce la descente qui m amène à 61m où je fais demi tour car j ai l impression d etre OXY...J e remonte émerge et dans les 15 secondes effectue mon  protocol...I M OK...
Pas de plaquette donc carton jaune pour moi...des points de pénalités...pénalités aussi pour les mètres en moins de ma perf annoncée.

Avec le retour sur la terre ferme,vient le moment d annoncer ma perf pour le lendemain...Que faire?...J étais bien en fait en sortant et pendant ma remontée la seule chose que je me disait c est pourquoi tu n y as pas été..?
Alors j annonce 70m pour le lendemain...
Je me sens bien pour les faire...

Entre le soir et le lendemain matin les bruits courts que j aurais annoncé beaucoup mais je me sens bien pour les réaliser et J EN  AI ENVIE!!!!

Rebelote pour le lendemain...

Cette apnée se fera dans la sérénité pour moi...rien à voir avec le stress rencontré pendant les compétitions en piscine,là je me sens bien..
J y vais...coulée douce...je ne pense à rien...je prends la plaquette...regarde ce bleu autour de moi...Impressionnant..un  bleu profond...si bleu..y a pas de mots..j amorce ma remontée..je sais que ça va aller en surface,je me sens bien...je sors...réalise mon protocole..CARTON BLANC...c est réussi...Je suis HEUREUX...

François Gautier passé en premier réalise un magnifique 80m...CARTON BLANC
Chrstian Maldamé qui avait annoncé 78m,tourne avant et remaonte sans plaquette pour des problèmes de compens.
Un allemand dont je n ai pas le nom ayant annoncé 73m et tournant aussi avant ,remonte aussi sans plaquette..
Me voilà donc 2ème  de cette compétition en CWT.
En troisième place Jean Michel Pradon,un vétéran qui était aux toutes premières heures de l apnéé en compétition réalise un beau 67m.

Pour le CNF(constant sans palmes):
1er    Morgan Bourg his 63m
2ème Christian maldamé 60m
3ème Fred SESSA 50m(je crois..)


Lien vers le site photo:
niceabyss.loicleferme.fr


Un grand MERCI aux CIPAistes et à tous ceux qui ont permis cette rencontre.

Publié dans compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Mais dis donc, je crois que tu détiens le record de poids constant Breton.<br /> Ca se fête!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Super CR de ta compèt et de tes impressions, bravo pour tes résultats. Je n'ai pas encore le niveau, mais j'espère améliorer mes perfs et m'inscrire sur le prochain contest, au plaisir de t'y voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Encore un grand bravo, c'est ce que l'on appelle:<br /> Ce faire plaisir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
ouah! 70 mètres en constant! c'est énorme! surtout pour une 1ère compèt car on s'imagine le stress qu'il doit y avoir quand on annonce une perf qu'on n'a jamais réalisée. Bravo
Répondre