SORTIE POIDS CONSTANT

Publié le par Olivier

Enfin, le temps nous laisse l’occasion de faire une sortie apnée. Petit débriefing avant le départ, préparation du matériel : Plomb, boute, parachute pour la dérive.

On laisse un peu faire Nico qui a acquis une petite expérience grâce à son séjour à Minorque... Quelques bricoles, mesure officielle « apnée-bigoud » pour la profondeur.

Départ en voiture avec le bateau sur la remorque, mise à l’eau, départ de Lorient en route pour le large de Groix. Objectif trouvé un fond 55m pour pouvoir tendre notre boute.

Arrivée sur zone, installation du parachute pour limiter la dérive, on envoie le plomb au fond avec la butée à 52 m. Plantons le décor, eau à 17,5°C, visibilité bretonne, très vite sombre, par contre presque plate à peine ridée.

Malheureusement, la boute restera légèrement oblique mais bon, on fera avec.

Allez, Nico se met à l’eau, un peu d’échauffement, une descente à 15m, poumon à peine remplis, ensuite descente poumons vides. Une petite pause pour se concentrer, ce qui me laisse le temps de me préparer pour sa sécu.

Ok, chrono prêt, Marc au sondeur, moi en sécu. Dernière inspi et c’est parti, descente calmement jusqu’à la butée (52m), virage, tout s’est bien passé, il relance et c’est la remontée, toujours détendu, c’est du plaisir. OK, TOUT VA BIEN.  Au fond, cétait vraiment sombre.

Bravo, Nico, bon maintenant Marco à l’échauffement, même protocole. Nico assurera sa sécurité. Marc se détend, se rappelle ses apnées en Corse. Il se lance, descente en douceur mais il manquera « d’air », il ne trouvera pas assez d’air dans ses poumons pour compenser ses oreilles. Il décidera de tourner avant la butée, 46m, remonter facile et arrivée tout frais.



Maintenant je me mets à l’eau, butée à 40m. On se détend, ça fait longtemps que je n’ai pas plongée « ???? ». Premier coup de palme, une descente très lente, je compense, ça passe en douceur mais vers 35m, je ne trouve plus d’air pour compenser, ok, on tourne à 37m et on remonte doucement, l’apnée est vraiment « facile ».

Tous les trois dans le bateau, breifing, bonne organisation, apnée facile sans forcer maintenant, il va falloir bosser pour Marc et moi pour aller chercher l’air au fond de nous…Pour Nico, il faudra creuser une fosse avec plus de fond.

Peut être quelques carpes pour aider, on bossera.

On ne va pas partir comme ça !!!

Une petite descente pour Nico et moi en sans palme, respectivement 20 et 25m.

Une descente juste pour se détendre. Je pense que la prochaine fois, je tenterai une descente sans palme plus profonde…

Maintenant, il faut rentrer, espérons que l’arrière saison va être plus clémente pour réitérer cette aventure.

Publié dans sortie mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
52m...il est fort mon frère quand même.<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre